Evénement 29.11.2023

Dédicace: Gayatri Chakravorty Spivak

17h30 à 19h30

A l'occasion de la venue à Genève de la Prof Gayatri Chakravorty Spivak pour une conférence attendue à l’Université de Genève (01.12.23), nous aurons l'honneur de l'accueillir aux Recyclables pour présenter son dernier ouvrage "Politics of Reading and Writing. Vers de nouveaux imaginaires critiques" paru aux éditions d'Amsterdam.

***

Comment être à la fois celle qui est professeure, directrice de recherche à l’université Columbia de New York et celle qui enseigne dans les écoles rurales en Inde, écoles qu’elle a fondées pour les enfants déshérités ?

Gayatri Chakravorty Spivak ne prétend pas se mettre « à la place » ; depuis sa place, avec du recul tout en restant dans une « walking distance », une distance humaine, franchissable, avec sa différence, ses expériences propres, elle se joint.

Elle donne cours à la controverse des langues, fait entendre les « subalternes », se réclame des axiomes de Derrida : l’accueil inconditionnel, une « politique de l’amitié ». Elle n’a pas peur du foisonnement, de la mobilité, de la caducité, pas peur du décentrement. Elle prône la dé-hiérarchisation politique, linguistique, culturelle, refuse l’emprise du modèle capitalistique occidental.

***

Gayatri Chakravorty Spivak est directrice de l’Institute for Comparavative Literature and Society de Columbia University. Elle a traduit en anglais De la grammatologie de Jacques Derrida et de nombreux récits de l’écrivaine Mahasweta Devi ; elle a dirigé avec Ranajit Guha une anthologie, préfacée par Edward Said, des écrits de l’école historique indienne des subaltern studies ; et elle est l’auteure, notamment, de In Other Worlds. Essays in Cultural Politics ; Outside in the Teaching Machine ; A Critique of Postcolonial Reason: Toward a History of the Vanishing Present ; Death of a Discipline ; et de Other Asias ; ainsi que la co-auteure de plusieurs recueils d’entretiens et d’un dialogue avec Judith Butler, L’État global.

***

Informations pratiques

Accueil dès 17h30. Présentation du livre à 18h30.

Service au bar. Réservation possible.

Le livre sera en vente à la librairie.